Jeu des 12 mois

Services : Jeux Mariage | TAGS : , , , ,

Le jeu des 12 mois est un grand classique des mariages. Ce sera l’occasion chaque mois pour les mariés de recevoir un petit cadeau de leurs amis et l’occasion d’un bon repas certainement.

12 personnes participent au jeu. Elles sont prisent au hasard dans l’assemblée ou choisies à l’avance si l’on connaît les invités. L’objectif est de faire participer tout le monde et d’offrir de bons moments au mariés tout au long de leur première année de mariage.

L’animateur du jeu installe douze chaises face à l’assemblée ou en rond selon la disposition de la salle. Il appelle ensuite les différents candidats. Une fois tous assis sur leur chaise, il annonce qu’il faut aller chercher des objets dans la salle mais à chaque retour il enlève une chaise, le dernier arrivé reçoit donc un gage, une attention particulière à porter aux mariés. Un diplôme est souvent donné au participant éliminé. (Voir exemples de dîplomes en pièces jointes à cet article.)

Exemples d’objets à retrouver dans la salle : une fleur, une alliance, une chaussette blanche, une chaussure à talon, un tube de rouge à lèvre, un préservatif, un chapeau, un miroir de poche … Les objets sont ennoncés dans un ordre précis : du plus facile à trouver au plus difficile. On peut improviser en fonction de ce qui se trouve dans la salle.

Le dernier arrivé a un gage, il faut 12 gages, un gage par mois.

Pour ce jeu des 12 mois nous vous proposons ici quelques gages, à adapter en fonction de la personnalité des mariés, de la région … :

- Janvier : offrir la galette des rois aux mariés
- Février : inviter les mariés à la crêperie pour la chandeleur
- Mars : aider les mariés à faire leur jardin
- Avril : offrir des chocolats de Pâques
- Mai : offrir un bouquet de muguet
- Juin : les accompagner à la fête de la musique
- Juillet : les invités à une soirée barbecue
- Août : les inviter une journée à la plage
- Septembre : inviter les mariés au restaurant
- Octobre : leur organiser une surprise Halloween
- Novembre : offrir une caisse de beaujolais
- Décembre : leur offrir leur sapin de Noël

Le mois de leur mariage : leur offrir le champagne pour fêter leur 1 an de mariage.